La dernière séance 3/6

- Comment dit-on « small talk » en français ? me demanda-t-elle. 
Méfiant, je lançai :
- « conversation futile… »
- Est-ce que ce n'est pas la même chose en France ? 
Je répondis naïvement :
- Si, si… j’imagine que c’est la même chose en France, vous savez…
Son regard prit soudain l’expression courroucée du mérou flegmatique en danger et elle s’écria : 
- Aâh bôôn ?! Mais vous ne faites pas, vous !
Ayant fini par comprendre la subtilité de l’attaque, je lâchai sans détour :
- Moi, j’aime pas les « smalls talks ».
- Iiiiiiiiiiii !! Mais vous, vous dites simplement « bonjour, ca va ? » quand on se retrouve à la gare ! Comment voulez-vous commencer une discussion comme ça ? Les « small talks », ça permet de montrer son sentiment à la personne !

C’est vrai que je n’ai jamais été un expert en « small talks ». En fait, je n’ai pas cette aisance systématique dans la distribution des compliments et des petits blablas et j’abhorre, je maudis, même j’honnis ces trous d’air conventionnels qui font qu’il faille absolument chercher à combler le silence lorsqu’à une table votre ami vous laisse cinq minutes pour aller aux toilettes au moment où arrivait quelqu’un venu lui rendre un stylo et que vous ne reverrez jamais, ou quand une amie vous invite à un cocktail mondain et qu’elle roule sous la table ivre morte au bout de dix minutes, vous laissant seul face à une rangée de sourire effroyablement polis. 

Du coup, je m’emportai un peu :
- Son sentiment ? Mais quel sentiment ? C'est sincère, vraiment ? L'homme dit à la femme qu'elle a une belle coiffure, mais peut-être qu’il n’en a strictement rien à faire de sa coiffure en fait ! Et la femme ! Elle s'extasie devant la cravate de l’homme, mais est-ce qu’elle la trouve vraiment si belle que ça, sa cravate, qu’elle va courir acheter la même à son mari ? Est-ce vraiment plus important que de demander à la personne comment elle va ? N’est-ce pas là le moyen le plus simple de commencer un échange humain ?
J’avais dû parler trop vite car elle avait la bouche ouverte, mais ne répondait plus. 
- Alors, si vous voulez la prochaine fois je vous dirai que vous avez une belle coiffure… 

Posts les plus consultés de ce blog

Le Burundi en quelques mots

Léon Spilliaert