
Le 18 juin dernier, le Japon affrontait la Croatie en seizièmes de finale de la Coupe du Monde 2006.
On était allé voir le match parce que la France allait jouer ensuite contre la Corée, et puis aussi parce qu'on s'était facilement laissé emporter par l'euphorie toute bleue des supporters nippons bien décidés à croire, c'est normal, qu'ils avaient leur chance dans cette compétition...
On ne savait pas où aller. Le quartier de Shibuya était littéralement noir de monde, mais le temps qu'on se retrouve tous à la gare, le match avait commencé, les rues s'étaient vidées et on n'avait donc plus personne à suivre.
On a finalement trouvé un endroit lugubre, sorte de boîte assez douteuse, qui passait le match sur des minis écrans géants en retransmettant le son à toutes berzingues sur les enceintes du club... Une rencontre sans grand intérêt qui s'est soldée, comme vous le savez, par un match nul, 0-0.
Pourquoi en parler alors puisque tout le monde a oublié ?
C'est qu'on a bien failli croire qu'on s'était trompé, soit dans les résultats du match, soit dans la temporalité même de la compétition car en sortant de notre grotte, hagards et à moitiés sourds, on a retouvé tous les supporters déchaînés qui avaient envahi le carrefour principal de Shibuya.


Le Japon avait gagné la coupe du monde !!!