Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le daikon...

...Enfin, non, pas tout, sinon ça va être rasant.

C'est quoi le daïkon ?

Le daïkon, c'est un gros radis.


On en trouve partout.


Et cela fait très longtemps que c'est un aliment de base de la cuisine japonaise. On dit que ça rend la viande plus tendre et on en trouve toujours avec le poisson.

(D'aucuns vont même jusqu'à lui conférer des vertus d'alcasetzer, mais j'dois dire qu'il ne m'est encore jamais venu à l'esprit de manger du radis au réveil après une soirée innondée...)

En tout cas, en banlieue comme en ville, le daïkon souvent se râpe, et tout(e) japonais(e) qui se respecte a forcément une râpe à daïkon quelque part dans sa cuisine.

Tout ça pour dire que le daïkon fait partie intégrante de l'imaginaire japonais depuis des siècles et des siècles, et que quand je croise une amie par hasard un week-end, fatigué et pas rasé, elle est prise d'un sursaut de génie, demande papier, crayon et deux minutes s'il te plaît, avant de me tendre, ravie, le dessin qui suit :

C'est malin, maintenant j'ai plus confiance... J'ai peur qu'un jour un cuisinier pressé ne soit traversé par la même idée brillante...

Alors je me rassure comme je peux, en me disant que les japonais ne sont pas très poilus, mais allez savoir !

Posts les plus consultés de ce blog

Le Burundi en quelques mots